Accessibilité numérique : Lutte contre la fracture numérique pour aider les usagers

Plus que jamais, cette année 2020 révèle l’ampleur de la fracture numérique en France. L’impact est de plus en plus grand et les inégalités sont dévoilées au grand jour.

 

Il est plus que temps de mettre en place des actions à effet immédiat, pour pallier les disparités sociales dues au manque d’accessibilité numérique, et lutter activement contre la fracture numérique pour les usagers en France.

 

Diwali vous propose quelques données statistiques récentes pour illustrer les faits énoncés :

 

– Selon l’observatoire de l’Internet développé par l’UFC-Que Choisir, 6,8 millions de la population française n’auraient pas accès à Internet en 2019, soit 10 % des habitants.

 

– Autre fait marquant, seulement 55 % des 60-69 ans possèdent un smartphone, contre 98 % des 18 à 24 ans. Toujours en France, 1 adulte sur 5 ne sait pas utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et n’en utilise donc jamais…

 

Ces écarts considérables sont causés par divers facteurs, dont il est impératif de trouver des solutions.

 

En effet, dans la situation actuelle, l’utilisation des outils numériques est essentielle. L’accessibilité numérique est donc un enjeu majeur, dont il faut absolument tenir compte dès à présent.

 

Fracture numérique : lutte contre des inégalités sociales

 

Que signifie la notion de fracture numérique ?

 

La fracture numérique, littéralement, « brèche », ou « cassure », représente le fossé qui se creuse entre les personnes et les technologies informatiques, telles que l’accès aux smartphones ou à Internet.

 

Cette partie de la population subit ce que l’on appelle aussi l’exclusion numérique, donc une forme d’exclusion sociale et économique qui n’est pas acceptable.

 

Ces personnes manquent d’un accès important à l’information, à tout type de réseaux ; mais ont également l’impossibilité de s’enrichir de nombreuses connaissances et des bénéfices offerts par les technologies modernes.

 

– Qui sont les personnes touchées par ce fléau ?

– Quelles sont les conséquences de la fracture numérique pour les usagers en France ?

– Comment contribuer à l’amélioration et favoriser l’accès aux technologies numériques ?

 

Ce sont autant de questions à se poser et auxquelles il faut chercher à répondre, pour comprendre l’importance de mener une lutte contre la fracture numérique pour les usagers français.

 

L’illectronisme : principale cause de l’exclusion numérique

 

La notion d’illectronisme est un néoplasme désignant l’inhabileté numérique ; dont le sens est emprunté aux noms : « illettrisme » et « électronique ».

 

Ce nouveau mot prend tout son sens lorsqu’on considère que 11 millions de Français soit 20 % de la population totale, sont concernés par cette incapacité d’accéder aux outils numériques.

 

Alors, quels sont les enjeux de l’accessibilité numérique pour remédier à cet immense fossé ?

Pourquoi est-ce si important de développer au maximum l’accessibilité numérique au sein des entreprises françaises ?

 

Accessibilité numérique : le coronavirus au cœur de l’actualité

 

Comment ne pas aborder un tel sujet…

 

Télétravail, coronavirus, confinement… Ces trois mots sont devenus monnaie courante dans les conversations et le quotidien des Français.

 

Quel est le lien entre la situation provoquée par la crise sanitaire en France et l’accessibilité numérique ?

 

Risque d’augmentation de la fracture numérique du pays

 

Les évènements inhabituels vécus par l’ensemble de la population, révèlent l’ampleur des dégâts en matière de fracture numérique…

 

Même si elles existaient déjà, ses disparités sociales sont davantage ressenties par les habitants français en ces temps particulièrement difficiles.

Surtout, elles ont des conséquences de plus en plus graves, voire désastreuses.

 

La dématérialisation de la majorité des activités du quotidien est loin d’être sans conséquence…

 

Télétravail : bouleversement des activités professionnelles

 

Hormis le fait qu’il est vraisemblablement difficile pour beaucoup de monde de travailler de chez soi, l’augmentation massive des utilisateurs du réseau Internet ralentit considérablement le débit disponible.

 

Actuellement, la connexion est particulièrement lente, et la production de travail en est véritablement amoindrie.

 

Souvent laissés pour compte, les habitants en zones rurales bénéficient d’un débit de qualité médiocre. En temps normal, il serait en moyenne 43 % plus faible que celui des villes de plus de 30 000 habitants.

 

De nos jours, énormément de zones rurales restent dépourvues d’équipements ADSL en haut débit, sans même projeter la mise en place de la fibre optique…

 

Ce sont des écarts considérables que subit la population en fonction de leurs emplacements géographiques.

 

Il est ainsi très difficile pour de nombreux professionnels de poursuivre leur activité professionnelle à la maison, même s’ils sont équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

 

Que diriez-vous d’améliorer le temps de chargement de vos sites web professionnels, pour aider la majeure partie de la population française ?

 

École à distance : éducation et scolarité en péril

 

Puisque la situation n’épargne personne, qu’en est-il de la jeunesse française ?

 

Les jeunes élèves de quartier difficiles sont les plus enclins à subir un risque de décrochage scolaire. Parents et professeurs livrent habituellement une bataille pour garder ces enfants sur les bancs de l’école, mais entre confinement, difficultés familiales et outils manquant pour le maintien de la scolarité, la situation risque de s’aggraver lourdement…

 

Les élèves n’ayant pas la possibilité d’accéder à un ordinateur ou une tablette se trouvent effectivement dans l’impossibilité d’accéder à l’école.

 

De plus, il faut compter que 6 à 8 % de ses élèves souffrent de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) et autres handicaps, qu’il faut aider au maintien à l’éducation à la maison au quotidien.

 

Ce sont tant de raisons ayant pour conséquence d’engendrer un important risque de décrochage scolaire, de retard dans la scolarité, d’isolement social, etc.

 

Tâches administratives et accès à l’information difficile

 

Accéder aux attestations de déplacement, aux documents légaux et les imprimer n’est pas une mince affaire pour une grande majorité de la population française.

 

Ces actions, qui peuvent sembler évidentes pour certains, ont des conséquences néfastes pour les personnes dont l’accès à l’information et à Internet est impossible.

 

La fracture numérique s’élargit, et le sentiment d’exclusion se fait ressentir plus que jamais.

 

Il est primordial de permettre à cette partie de la population d’accéder à des moyens simples et efficaces pour améliorer et faciliter leur quotidien.

En cette période inhabituelle de confinement, les témoignages se sont multipliés et ont exprimé de réels problèmes d’exclusion sociale.

 

D’après un article publié sur le journal « Le Monde » :

 

17 % des plus de 15 ans se situent même dans une situation d’ « illectronisme », c’est-à-dire d’illettrisme numérique : ils n’ont aucune compétence numérique de base ou ne peuvent se servir d’Internet, notamment parce qu’ils ne disposent d’aucun équipement adapté (connexion Internet, ordinateur, smartphone…). Parmi les plus touchés : les retraités et les précaires.

 

De quels types d’activités sont privés les usagers ?

 

  • Déclaration de revenus
  • Création d’entreprise
  • Demande de permis
  • Effectuer ses courses en ligne
  • Maintenir le lien social et rester en contact avec ses proches
  • Assurer ses rendez-vous médicaux en visioconférence…

 

Mais aussi travailler, étudier, s’informer… La majeure partie des activités du quotidien demande un accès aux outils numériques et informatiques. Ils sont indispensables dans la vie de tous les jours.

 

Conséquences de la fracture numérique en France

 

  • Sentiment d’exclusion, risque d’augmentation des dépressions ;
  • Isolement social : les jeunes n’ont plus de contact avec l’extérieur. Les seniors sont plus seuls que jamais, à leurs risques et périls…
  • Impossibilité d’accéder aux sources différentes sources de divertissement : jeux, appels en visio avec ses proches, films et séries, etc.
  • Et bien d’autres…

 

Diwali vous accompagne vers la transition de vos supports numériques adaptés à l’accessibilité du web. La première étape consiste à bien comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique, grâce à notre « Guide pratique pour aider les professionnels ».

Ensuite, vous pourrez réaliser un audit gratuit de votre site web avec notre sélection d‘outils gratuits pour évaluer votre site web.

 

 

Diwali est à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions dans les commentaires ci-dessous.